Le mot du président

Le mot du président

22/05/2018

La saison 2017-2018 arrive -déjà !- prochainement à son terme, elle a été très animée pour tous les acteurs du club AGYM, tant sur le plan des entrainements, que des compétitions et des formations. Le club a connu de bons résultats en compétition, et plusieurs cadres, salariés et bénévoles, ont suivi des formations diplômantes, afin de continuer à proposer un encadrement qui soit toujours de plus grande qualité.

Nous venons d’entrer dans la période de participation active à la vie locale, avec tout d’abord la fête du sport de Ferney qui vient de se dérouler, et avec succès, puisque pas moins de 150 enfants, adolescents et adultes sont venus s’essayer à la gymnastique artistique durant l’après-midi du 20 mai. Suivront la fête à Voltaire samedi 30 juin et la soirée du 14 juillet au Parc de la Tire ; lors de ces évènements, nous participerons par la tenue d’un stand de petite restauration.

Pour le club nous clôturerons la saison par notre traditionnel repas canadien vendredi 29 juin en soirée.

Pour la saison 2018-2019, nous avons choisi d’avancer notre processus de réinscriptions et de nouvelles inscriptions. En effet, le mode de fonctionnement habituel se révèle aujourd’hui trop fastidieux et trop lourd en termes de charge de travail pour les responsables du club

Ce nouveau fonctionnement va apporter plusieurs avantages :

  1. Les familles aborderont les vacances d’été en ayant « bouclé » l’inscription des leurs enfants à la gym
  2. A la rentrée de septembre, plus besoin de consacrer plusieurs heures à finaliser l’inscription de vos enfants (notamment avec la traditionnelle visite médicale souvent compliquée à ce moment), dans une période où la rentrée scolaire nous occupe tous amplement
  3. L’équipe des entraineurs repartira dès la fin août avec des plannings de groupes déjà établis, la plupart des cours pourront donc reprendre plus tôt

Le planning des groupes 2018-2019 va évoluer sensiblement, certains groupes sont complètement réorganisés, le planning prévisionnel est donc présenté sur notre site pour aider les familles à prévoir les jours et horaires des entrainements. Pour rappel, en journée, la salle de gym est toujours utilisée par le collège-lycée, nous créneaux restent donc cantonnés aux soirées, au mercredi après-midi et au samedi.

Prenez tous également bonne note que pour éviter le surplus de travail lié à la gestion des dossiers incomplets, les adhérents dont le dossier ne sera pas complet au 11 juillet ne seront pas autorisés à reprendre les entrainements début septembre, quel que soit le groupe dans lequel ils évoluent, et l’accès à la salle leur sera refusé.

Comme cela se produit naturellement tous les 8 à 10 ans environ, le club Agym vit actuellement sa période de renouvellement de l’équipe dirigeante bénévole. Comme évoqué en début de saison, la plupart des bénévoles actifs au sein du comité n’ont plus d’enfants au club, et souhaitent donc logiquement transmettre le flambeau à d’autres parents. Ce « noyau » du club accomplit depuis de nombreuses années un travail formidable et indispensable. Cependant, nos efforts de communication en ce sens n’ont pas été couronnés de succès. Nous avons donc été contraints de remanier en profondeur notre grille de tarifs, notamment par l’introduction d’un « forfait vie associative », pour compenser le manque d’engagement des familles dans la vie administrative du club. Ce forfait, variable en fonction du groupe et de l’activité, permettra, lorsque cela sera nécessaire, de rémunérer des intervenants extérieurs pour certaines opérations administratives du club.

La décision de mettre en place cet « outil » ne s’est pas faite de gaité de cœur, et nous espérons vivement que cette « colonne tarifaire » ne sera que temporaire, et que grâce à l’engagement bénévole de nombreux parents, nous pourrons rapidement revenir à un niveau de cotisation « raisonné ». Les cadres du club et l’équipe dirigeante sont à votre disposition pour aller de l’avant sur ce sujet, n’hésitez par à me solliciter également (williamagym@orange.fr ), tous les échanges constructifs seront les bienvenus

Je souhaite d’ores et déjà à tous, gyms, entraineurs, cadres et familles une excellente fin de saison et un très bel été.

Cordialement.

William BOUQUET

Les commentaires sont fermés.